Historique
Historique
Les formats
Caméras 8mm
Caméras 9,5mm
Caméras 16mm
Projecteurs
Films
Nouveaux liens
 
Tout avait commencé en 1997, lors d'une promenade dans une rue située dans un ancien quartier de prostituées de Bâle.....
Une petite boutique venait d'ouvrir, quelques anciennes caméras et projecteurs des années 30 et 50 y étaient exposées, le tout dans un parfait état, le chrome et les objectifs brillaient sous les projecteurs de la devanture. J'ai aperçu une magnifique caméra à tourelles qui me clignait des yeux.......
Je pénètre dans la boutique; le propriétaire souriant habillé en noir et blanc me fait comprendre que ces caméras fonctionnent parfaitement, sans pile ou accus, elles sont à "remonter" comme une montre mécanique de fabrication suisse, précise-t-il.
De plus il peut me fournir les films vierges, contrairement aux filles qui y travaillaient à l'époque me dit-il avec un petit sourire, et me garantir le développement des films en 24 heures !
Je suis rentré chez moi le soir avec cette petite merveille, j'ai commencé à étudier son fonctionnement, j'ai ouvert le boītier qui contient le film, un mécanisme de haute précision datant de 1959, presque mon année de naissance, était en parfait état de fonctionnement.
Le lendemain j'ai tourné un petit film de 3 minutes, le bruit du "moteur" silencieux et précis me plaisait beaucoup, il fallait remonter le ressort après presque chaque prise, quel plaisir.....
Le surlendemain j'ai ramené le film pour le faire développer.
Vingt-quatre heures plus tard comme prévu je récupère le film, mais j'avais oublié qu'il me fallait un projecteur et bien sūr j'achète un petit projecteur Eumig 8 mm.
La nuit tombée, j'ai visionné ces 3 minutes de film muet en noir et blanc et depuis j'ai accumulé une quarantaine de caméras, une dizaine de projecteurs, tous en parfait état de marche, et une centaine de film (Chaplin, Laurel et Hardy, Harold Lloyd etc.).

Voilà pour l'histoire, le reste vous pouvez le découvrir dans les différentes rubriques. Bonne séance et bon film !

cinecoll
15/09/03